Porte Saint-Georges – Nancy

Nature de l’opération : Restauration générale et réhabilitation et mise en valeur
Localisation : Nancy (54)
Maître d’ouvrage : Ville de Nancy
Maître d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH
Calendrier de travaux : 2013-2016
Coût prévisionnel des travaux : 988 594,90 € HT

Photographie L’Est Républicain

 

Le monument

Faisant partie, avec les portes Saint-Jean et Saint-Nicolas, de trois portes de la Ville Neuve de Charles III, la Porte Saint-Georges fut commencée en 1606.
La porte se compose d’un pavillon, côté ville, et d’une façade, côté campagne, reliés par une voûte en parement de briques qui sert de passage unique au rez-de-chaussée.
Le Cercle du Travail naît en 1876 ; occupant l’étage de la porte, au-dessus de la voûte, son but était de former ouvriers, employés ou artisans de condition sociale précaire. Aujourd’hui cette association, qui a gardé son esprit indépendant, occupe l’étage de la porte Saint-Georges ; au sein de l’association sont organisés des cours de langues, beaux arts, astronomie, etc.

La restauration

L’opération a concerné d’une part la restauration et la mise en valeur des anciennes fortifications de la Porte St Georges, et d’autre part le réaménagement du Cercle du travail dont les locaux occupent une partie du monument.
La restauration et la mise en valeur des fortifications ont consisté en : la mise en valeur du rempart côté est et la restauration des façade est et ouest de la porte et du passage voûté, ainsi que la mise en lumière du monument.
Le réaménagement du Cercle du travail a supposé la démolition des emmarchements et rampes béton dans la cour, la mise en place d’un ascenseur, d’un escalier de secours et d’un nouveau transformateur ErDF, la mise en valeur des vestiges en brique du mur de courtine, la création d’un théâtre de 50 places à l’emplacement d’une friche laissée par les destructions d’anciens baraquements ainsi que la végétalisation de certaines parties.
Locaux du Cercle ont été mis aux normes (électricité, accès PMR).

Ce projet a reçu le Ruban du Patrimoine 2016 pour la région Lorraine.