Eglise Notre-Dame de Bonsecours de Nancy

Programme de l’intervention : Restauration des décors intérieurs
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nancy
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH – mission complète
Calendrier des travaux : 2004 – 2009
Coût prévisionnel des travaux : 3 710 000 € HT

Le monument

L’édifice est construit par Emmanuel Héré, tout jeune architecte du duc de Lorraine Stanislas, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle célébrant la victoire de René II sur Charles le Téméraire en 1477.
Elle abrite le tombeau du dernier duc de Lorraine ainsi que celui de Catherine Opalinska, son épouse.
Peintes par Le Provençal de 1742 à 1749, les voûtes de l’église comportent un superbe décor baroque qui représente l’Annonciation, l’Assomption et l’Immaculée Conception sur un fond de ciel nuageux avec des anges et des ornements de verdure. Ce décor était dénaturé par certaines retouches du XIXe siècle et par la vétusté.

La restauration

Les travaux de restauration ont permis de revisiter l’histoire de ce monument majeur dont l’unité apparente témoigne en réalité de la permanence du style baroque des apports successifs qui le constituent, dus à des artistes majeurs. La restauration s’inscrit dans la continuité des apports précédents, complétant à son tour l’église en proposant de nouveaux lustres dans la nef, le chœur et la tribune, et la réinterprétation de certains décors (ciel de la travée droite du chœur, décor de fond des tombeaux). Les éléments de décors apocryphes et disgracieux, qui nuisait à la cohérence du décor ont été supprimés. La mise en lumière des intérieurs et la création d’une porte vitrée au revers de la grille de la travée d’entrée permettent de mieux adapter l’édifice aux contraintes d’usage actuelles.