Collégiale Saint-Laurent – Auzon

Programme de l’intervention : Restauration extérieure
Localisation : Auzon (43)
Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Auzon
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH, Philippe Grandfils – economiste
Calendrier des travaux : 2015-2016
Coût des travaux :  927 600 € HT

Le monument

L’église Saint-Laurent est une ancienne collégiale bénédictine édifiée au XIIème siècle à l’apogée de l’art roman auvergnat, à Auzon, village ancien tourné vers la vallée de l’Allier. Elle est construite sur un socle rocheux, véritable podium naturel aménagé et retaillé spécialement pour supporter l’édifice. Elle possède, comme la basilique Saint-Julien de Brioude, un porche sud d’une époque plus ancienne, qu’on appelle ganivelle dans l’architecture romane auvergnate.
La voûte d’arêtes du porche est portée par quatre piles composées accostées de colonnes ornées de chapiteaux historiés dont la sculpture est remarquable, mêlant scènes bibliques, bestiaire médiéval et devises. Le porche présente aussi des vestiges de décors peints. Surélevée de plusieurs mètres, est accessible par un escalier monumental à deux volées, résultat d’un important remaniement opéré dans la seconde moitié du XIXe siècle. Lors de cette intervention les bases des piles ont été noyées en grande partie dans l’épaisseur du dallage.

La restauration

La campagne de travaux a débuté par une restauration complète des couvertures et le remplacement de la charpente existante par un système traditionnel. L’état très dégradé du grès composant les façades de l’église a participé à établir un parti de restauration basé sur la consolidation plutôt que sur le remplacement. Au préalable, un protocole a été mis en oeuvre avec un laboratoire spécialisé en Monuments Historiques pour que des injections de mortiers spéciaux soient effectuées dans les fissures en surface de la pierre avant toute consolidation. Le même protocole a été établi pour les décors sculptés.
Enfin, les vitraux ont été restaurés tandis que cinq d’entre-eux ont été créés à neuf à partir de dessins de l’architecte qui a proposé de composer un bandeau périmétral à partir des chutes de vitraux anciens.

Vitrail créé à partir des chutes de vitraux anciens