Cathédrale Notre-Dame de Laon

Programme de l’intervention : Travaux de restauration des toitures de la tour-lanterne, de la nef et de ses bas-côtés
Localisation : Laon (02)
Maître d’ouvrage : Ville de Laon
Maître d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH
Calendrier de travaux : 2013-2016
Coût des travaux :  1 391 349 € HT

 

Le monument

La cathédrale Notre-Dame de Laon est un témoignage exceptionnel de l’évolution de la pensée artistique et architecturale au Moyen Âge, tout en étant marquée par les travaux de restauration menés au XIXème siècle par Emile Boeswillwald, qui intervient de manière novatrice sur le monument.
Le projet de Boeswillwald régularise la silhouette générale du monument : harmonisation des niveaux de faîtage de la nef et du choeur, toitures-terrasses en pierre en remplacement des toitures de chapelles en appentis. L’ardoise violine généralisée sur le monument vient remplacer une coexistence de tuiles et d’ardoises, affirmant encore cette volonté de « régularisation » de l’aspect de la cathédrale.
L’oeuvre de Boeswillwald, poursuivie au XXe siècle par Sauvageot, Brunet et Berry, transforme de façon définitive le monument, et ne saurait être ignorée.
Les hauts combles en ardoise violine de Fumay masquent aujourd’hui une charpente métallique (choeur, nef, bas-côtés) et en béton armé (transept et tour lanterne), témoignage d’une restauration résolument inscrite dans la modernité.

La restauration

La première campagne de travaux engagée, divisée en deux tranches fonctionnelles, a eu comme objet la restauration des charpentes et des couvertures de la tour lanterne et de la nef avec ses bas-côtés et les chapelles accolées. Pour des questions d’assainissement, la courette au nord de la chapelle des fonts baptismaux et le passage au nord de la salle capitulaire ont été également traités.
Les travaux de restauration ont également intégré, grâce à la configuration des échafaudages mis en oeuvre pour la réalisation de ces interventions, la restauration des corniches sculptées, le traitement des parements en pierre des murs gouttereaux ainsi que la révision des vitraux de la tour lanterne.


Corniche sculptée de la nef avant et après restauration


Système de levage des fermes métalliques de la nef