Parc Jean-Jacques Rousseau – Ermenonville

Programme de l’intervention : Travaux de restauration du parc et aménagement du bâtiment d’accueil
Maîtrise d’ouvrage : Conseil général de l’Oise
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault, Atelier Aline Le Cœur – Paysagiste,  Bureau Choulet – BET fluides, ATIS ingénieurie, Cabinet Virtz – Economiste de la construction
Calendrier des travaux : 2011-2012
Coût prévisionnel des travaux :  1 889 819,00 € HT

Le domaine

A partir de 1765, aménagement par le marquis René de Girardin d’un parc orné de fabriques, inspiré par Jean-Jacques Rousseau et sa vision de la nature. Le marquis s’entoure de Jean-Marie Morel (architecte paysagiste), de Hubert Robert (peintre) et de jardiniers écossais. Le parc comptait à l’origine plus de cinquante fabriques. Le château occupe une position centrale. 2012 a été l’année de célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Cet événement à dimension européenne a offert l’occasion au Conseil général de donner une nouvelle impulsion au programme engagé depuis 2005 dans la valorisation du parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, classé monument historique, dont il est propriétaire, et qui ambitionne de redonner au parc tout son faste et la place singulière qu’il occupait dans l’art des jardins.
Symbole de l’esprit des Lumières, ces jardins transmettent des messages philosophiques immuables et permettent aux visiteurs de se les approprier.

La restauration

Le jardin était à l’origine parsemé d’inscriptions philosophiques et poétiques situées sur les fabriques, le mobilier, sur des « trophées champêtres » posés ou suspendus aux arbres, sur des rochers, sur des stèles ou directement sur les arbres. Il a donc fallu en restituer ou restaurer.
Le projet a également mis en avant la restitution des cheminements, des axes de circulation et des séquences paysagères qui rythment le parcours de promenade tout en considérant toutes les caractéristiques et les configurations de toutes les formes de handicaps permanents comme temporaires dans la lecture et le déplacement dans le parc Jean-Jacques Rousseau.