Hôtel de Ville – Besançon

Programme de l’intervention : Diagnostic, restauration et réhabilitation de l’Hôtel de Ville de Besançon
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Besançon
Maîtrise d’oeuvre : Agence Pierre-Yves Caillault mandataire, Laurent Taillandier, économiste, ITC, BET Structure, HQE, BET Fluides
Calendrier des travaux : 2016 – 2019
Coût des travaux :  2 843 816,05€ HT

 

 

Le bâtiment
L’Hôtel de Ville est un bâtiment emblématique d’une époque florissante pour la ville de Besançon : la Renaissance. Retombée dans l’escarcelle de l’empire germanique, la ville bénéficie alors des faveurs de Charles Quint et s’embellit de monuments.
L’incendie, survenu le 25 juin 2015, est parti du bureau N°1 au rez-de-chaussée et s’est propagé à l’étage détruisant une partie de son plancher. Des travaux ont eu lieu afin de circonscrire la zone sinistrée et de permettre de maintenir une partie des activités au sein de l’Hôtel de Ville. Au rez-de-chaussée, l’accueil de l’Hôtel de Ville et l’Office de Tourisme fortement endommagés, ont été désaffectés. Au 1er étage, le plancher de la salle des pas perdus a cédé. La façade principale a été endommagée par les flammes venues lécher la maçonnerie.

La restauration
Le projet définitif a visé à la simple réfection des espaces intérieurs dans leur état avant l’incendie et à la restauration des charpentes et des couvertures selon leurs dispositions d’origine rétablies grâce au plan relief de 1722. Le projet intègre également l’optimisation du fonctionnement du bâtiment et sa mise aux normes. Les travaux de restauration de l’Hôtel de Ville contribuent donc considérablement à la mise en valeur de l’édifice mais aussi à une rationalisation du fonctionnement de ce monument majeur de la Renaissance bisontine.

Déclenché au rez-de-chaussée, dans le bureau N°1, l’incendie s’est propagé jusqu’à l’étage. Au rez-de-chaussée, l’Accueil de l’Hôtel de Ville et l’Office du Tourisme, endommagés, ont été désaffectés. Au 1er étage, le plancher de la Salle des pas perdus a cédé. Les revêtements de cette dernière salle et de la Salle des Mariages ont été abimés par la chaleur importante dégagée par l’incendie. Afin de remettre en fonction l’édifice, la restauration de toutes les zones endommagées par le feu devient maintenant urgente. Le projet vise donc en premier lieu la remise en état des parties sinistrées.

L’espace du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville nécessite aussi une mise en valeur, qui est réalisée par la restauration des menuiseries, des parements, des plafonds et des sols. Le projet prend également en compte le réaménagement de l’Office de Tourisme et de la salle de réunion située à l’extrémité nord de l’édifice.

 

Diagnostic et programme des interventions, élévation sur rue, Agence Caillault, 2018

 

 

 

 

Pour approfondir :
https://www.macommune.info/lhotel-de-ville-de-besancon-renait-de-ses-cendres/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/besancon-hotel-ville-nouveau-ouvert-au-public-1664671.html