Maison des patrimoines – Citadelle de Montmédy

Programme de l’intervention : Aménagement de la Maison des patrimoines 
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de Montmédy
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH mission complète
Calendrier des travaux : 2015-2016
Coût  des travaux :  840 893 ,01 € HT

Le monument

Le projet de la Maison des Patrimoines s’inscrit dans le tissu peu dense de la citadelle de Montmédy. Situé dans une parcelle en forme de trapèze, le bâtiment est enclavé entre deux parcelles dont les constructions sont très diverses et avec des hauteurs variées.
Précisons les derniers usages connus du bâtiment : magasin d’artillerie, étable et théâtre municipal. L’édifice est construit en maçonnerie de moellon en pierre de Jaumont, les chaînes d’angles  et la même pierre est utilisée pour les encadrements des baies. Les élévations présentent peu d’ouvertures (la plupart sont situées sur la façade nord). Un plancher en chêne (lacunaire) est soutenu par un système de poteau-poutre. La charpente comprend cinq fermes triangulées.

La restauration

En conservant l’architecture extérieure, une nouvelle distribution des intérieurs a été pensé : deux murs en béton dans le sens longitudinal délimitent les circulations vers les différents niveaux. Au centre, nous avons situé l’espace accueil et l’ascenseur. Dans le sens transversal, des cloisons vitrées permettent une meilleure diffusion de la lumière. Ces cloisons ont été associées aux trois verrières qui ont été crées sur la toiture.