Place Stanislas – Nancy

Programme de l’intervention : Restauration des sols, des balustrades et décors sculptés et des grilles
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nancy
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH – mission complète
Calendrier des travaux : 2004-2012
Coût des travaux :  5 537 300 € HT
Surface SHON :  13 500 m2

 

Le monument

La place Royale de Nancy est créée par Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar, pour servir d’écrin à la statue de Louis XV et pour relier la Ville vieille à la Ville neuve de Charles III. Inaugurée en 1755, elle s’inscrit dans un projet de création d’un espace urbain cohérent, avec la transformation de la place Carrière et la création de la place d’Alliance. Cet ensemble exceptionnel figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Les façades, surmontées de balustrades et décors sculptés, sont de trois types (quatre pavillons symétriques à l’est et à l’ouest, l’Hôtel de Ville au sud, les Basses Faces au nord), conférant une diversité et une légèreté à cet espace pourtant monumental. L’originalité de la place réside d’autre part dans les grilles en ferronneries ornées de dorure qui ferment les angles en arrondis.

La restauration

Né de la volonté de piétonniser l’espace historique de la place Stanislas, le projet de restauration restitue l’aspect de la place au XVIIIe siècle, tout en tenant compte des apports des XIXe et XXe siècles. Il intègre les aménagements contemporains nécessaires au fonctionnement actuel de la place et à la création d’un nouvel espace urbain, remis à la disposition des usagers.
Le sol a recouvré ses proportions, son altimétrie et son calepinage d’origine avec ses lignes de pavés noirs. L’ensemble des façades au pourtour de la place, et leurs balustrades et décors sculptés ont fait l’objet d’une restauration générale, de même que les grilles de Jean Lamour, qui contribuent à la clôture de la place.
L’Hôtel de Ville, qui conclut la perspective au sud, a fait l’objet d’une restauration des intérieurs. Le riche décor peint du vestibule et de l’escalier d’honneur a été entièrement restitué.
La restauration a été complétée par la mise en lumière du site, conçue en rapport avec la fonction d’origine d’une place-écrin pour la statue du roi et accentue la monumentalité de l’ensemble architectural.